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A la fin des années 1950, une première vague de motrices diesel avait été construite avec les type 202, 203 et 204. Satisfaite de ces engins, la SNCB passa au début des années 1960 une deuxième commande de motrices diesel, dans des proportions nettement plus importante.
C'est ainsi que 53 motrices diesel furent commandées à Cockerill, auxquelles s'ajoutèrent rapidement 40 machines supplémentaires, formant le type 200. La livraison de l'ensemble de la série ne s'étala que sur deux ans, mais il existe de nombreuses différences entre les deux tranches.

Les premières motrices construites (numéros 200.001 à 200.053 possédaient une large traverse avec des tampons très massifs, mais au cours de réparations ceux-ci furent remplacés par des tampons similaires à ceux de la seconde série (200.054-200.093).

Les plus récentes motrices de la série 51 (numéros 200.054-200.093) possèdent un double marchepied, alors que les plus anciennes (200.051-200.053) ont un marchepied simple.5166

Un total de 93 locomotives ont été construites entre 1960 et 1963 par Cockerill pour la partie mécanique et la motorisation diesel et les ACEC de Charleroi pour les moteurs de traction. Ce sont des locomotives de type Co'Co', d'une longueur de 20,160 mètres, d'un poids de 117 tonnes, d'une puissance de 1.450 KW. Ce seront les locomotives diesel les plus puissantes de la SNCB, à l'exception de la 5001. Leur vitesse maximale est de 120 km/heure. Elles ont été livrées en vert foncé, avec une bande jaune de visibilité.

Contrairement au type 205 construite sur base des types 202, 203 et 204 pour des parcours escarpés, le Type 200 a été conçue sur base du type 201 pour la traction de trains lourds sur des lignes à faible déclivité. On en attribua à la plupart des dépôts où la traction de trains de marchandise lourds devait être reprise aux locomotives à vapeur : Monceau-sur-Sambre (Charleroi), Kinkempois (Liège), Anvers-Dam ou encore Schaerbeek (Bruxelles). Ces machines ont donc opéré essentiellement au Nord et au centre de la Belgique, tant avec des convois de marchandises - convois sidérurgiques - que des trains de voyageurs (elles assurèrent même des trains TEE entre Bruxelles et Amsterdam).


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